Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canada 2008
18 juillet 2008

Quatrième jour.

 

Levé 7h30-8h00 et sans réveil s’il vous plait. Quoique on peut considérer nos voisins bruyants (une colo) comme réveil matin. Le ciel est menaçant mais sans pluie. On est donc tout de suite partagé entre attendre que la tente sèche pour pouvoir la plier ou la plier de suite pour éviter qu’elle ne se mouille plus qu’elle ne l’est déjà si une averse venait à nous surprendre.
Après un rapide petit déjeuner nous décidâmes finalement de la plier.

Direction Québec de nouveau pour avoir accès à Internet dans un café de la ville (qu’Alex nous avait conseillé la veille).
Ce café ce trouve dans une galerie commerciale appelé

la Pyramide

(nom tiré de sa forme : ingénieux ces Québécois !)

 

Lise prend un café et Nico un cappuccino : les cafés chez eux se rapprochent en volume du demi de chez nous, ils sont énormes (vous connaissez Lise sans café, manque pas de caractère, et bien imaginez là après 50 cl de café…)

 

Après cela

150 km

nous sépare de la région de Charlevoix et plus précisément la ville de Tadoussac. Pour se faire nous allons longer le Saint-Laurent soit par l’autoroute soit par une petite route parallèle. Notre choix se porta sur la petite touristique et bien nous en a pris. C’est une succession de petites maisons typiques de la région qui s’offrirent à nous : toutes de couleurs et de formes différentes et toutes bordées de magnifiques jardins et pelouses (nous pourrions en prendre de la graine). Seul hic, surtout pour Lise, les fils électriques qui sont tous hors de terre (ils ne savent pas les enterrer chez eux).

2008_0715200800312008_0715200800222008_071520080046

Lise : «  regarde les fils c’est pas beau »

Lise 5 minutes plus tard : « oh ces fils c’est vraiment pas beau »

Lise 10 minutes plus tard : « Tu trouves pas que c’est moche toi ces fils »

Lise 15 minutes plus tard : « Tiens encore pleins de fils…Toujours aussi laids »

Lise 20 minutes plus tard : « tu as vu elle est jolie la maison » (oui car Lise tout comme moi a adoré les maisons)

Bon pour les fils électriques comprenons la son papa travaille à EDF.

2008_071520080033

 

Sortis de cette route touristique (plus de fils ni de jolies maisons) nous bifurquons sur l’autoroute. Au fil des kilomètres, le paysage changea pour devenir plus montagneux. Ce paysage faisant la réputation de Charlevoix. Façonné par le temps et une succession de phénomènes géologiques et plusieurs autres choses à dire (Nico comme d’habitude n’a pas assez lu le routard)…Ah si je me souviens, c’est là aussi que se trouve le plus grand impact de chute de météorite.

 

Sur la route et sur les conseils du routard : arrêt à Port au Persil

(aparté pour ce qui savent pas le routard c’est pas un type qu’on a trouvé sur la route et qui nous conseille sur nos destinations…C’est simplement un guide touristique : le guide du routard).

 

Donc, on sort de l’A138 vers un tout petit village avec un charmant petit port, mais sans bateaux… très étonnant… et une jolie cascade.

2008_0715200800662008_071520080070

Citation du routard, la voiture se mettra elle-même en première dès que s’amorcera la descente. Ils n’avaient pas tort. Vous verrez sur les photos. On en profite pour se dégourdir les jambes, l’air de rien,

50 km

sur de petites routes à traverser de charmants petits villages limités à 30 à 50 km /h, on n’avance pas…

 

Finalement on arrive à Baie Sainte-Catherine où la route s’arrête sans aucune bifurcation dans le fleuve. Là, il faut prendre un traversier, gratuit, pour arriver à Tadoussac, notre point de chute pour les deux prochaines nuits. La traversée du Saguenay dure 15 min environ, où l’on peut profiter du grand air (sans pluie à ce moment-là).


2008_0715200800872008_071520080097

Il faut dire que le temps au Québec est très imprévisible, il peut se mettre à pleuvoir d’un moment à l’autre, la météo elle-même n’est pas fiable selon les québécois (elle donne ses prévisions avec un degré de probabilité d’averse de 40 % par exemple)…

 

Découverte du camping à 3km sur les hauteurs de Tadoussac avec enchantement : c’est trop mignon, des petits chalets, des emplacements de tente dans les sous-bois, avec place pour la voiture et petit escalier pour accéder à la tente table et foyer…

On déchantera un peu après, 140 dollars la nuit dans un chalet, 8 dollars le bois pour le feu, 50 cents la douche….

 

Tadoussac, c’est l’observatoire des baleines, il ne faut donc pas rater l’excursion aux baleines ! Au choix : Kayak, Bateau de croisière ou Zodiac. On descend donc en ville (petite ville touristique avec une petite épicerie, des resto +++ et des vendeurs d’excursions aux baleines à chaque coin de rue) Eh oui, le business….Et ne parlons pas des tarifs qu’ils proposent (Quels profiteurs !!!)

 

Premier repas au restaurant depuis l’arrivée : excellente soirée sur les bons conseils du Routard toujours. On a même jasé avec les Québécois de la table d’à côté…Monsieur était du Samu de Montréal et Madame on ne sait pas… Mais ils ont reconnu Nico, petit français, à son accent (alors que j’étais aux toilettes bien sûr) et ils lui ont souhaité bonne fête ! Ils sont bons ces Québécois quand même, connaître notre Fête Nationale du 14 juillet.

 

Parlons brièvement du repas, c’est amusant : 

En entrée, pousse de luzerne pour Nico

En plat, Civet de Cerf Canadien et Bavette de Wapiti québécois, le tout saupoudré de poivre moulu que le serveur nous a gentiment proposé et servi au dessus de l’assiette avec son gros moulin à poivre.

 

Pour couronner le tout, petite averse avant de partir, pour se rafraîchir et parce qu’on ne s’était pas assez mouillés depuis deux jours.

 

Finalement, dodo bien au chaud et au sec, dans la petite tente qui tient le coup à toutes les intempéries…( et qu’elle continue, parce que je crois que les vacances s’annoncent humides).

 

« Ca va mouiller toute la semaine », nous a dit le serveur du resto. Le pauvre serveur qui était très gentil, et que Nico a harcelé de questions tout le repas… bilan il a envoyé sa collègue pour nous servir le dessert.

 

Jusqu’ici tout va bien.
Bisous à tous.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Content de vous savoir en pleine forme, les photos sont magnifiques;c'est frais , ça change.Bonne continuation.priere de me ramener un caribou dans vos valises.Merci et gros bisous bernard.
M
Tout va bien pour vous. C'est très bien. Juste un petit coucou de MONTAUBAN. Tout le monde va bien. Il fait très chaud (33°). Et pas de pluie contrairement à vous. On pourrait échanger un peu!!! Gros bisous à tous les deux et profiter bien de cette belle aventure.
J
tout t comentaire étaient tré bien é humoristike régalé vs bien gros bx a tou lé 2 ps: mami a bien aprécié vou étes americain avec cet grosse voiture lol XD
A
Coucou!<br /> <br /> Ca m'a l'air bien sympa votre petit séjour dites donc... Ca me permet de m'évader du boulot un peu mais ça donne pas forcément beaucoup de motivation pour s'y remettre! Moi je m'emmerde bien la semaine et je m'éclate bien le weekend, en attendant la première paye et la Réunion (les deux arrivent en même temps, ça tombe bien!!). En tout cas vous me faites bien rire, et trop classe la voiture ^^<br /> <br /> Faites gaffes aux baleines, en kayac on a déjà vu ce que ça pouvait donner, hein nico?? ;-)<br /> <br /> en attendant les prochaines nouvelles, profitez bien, gros bisous à tous les deux et à bientôt.
M
papa me dit : c'est super votre blog' Je le confirme plus plus.Les photos,vos commentaires persos animés sont fort agréables et cultivannt. A palau tout va bien,Julien est arrivé avec son papa(grillade à Valcebollère,ce soir.et Pierre va bien,suis protocole. J,ai marché le matin avec Marie-Louise,midi on a diné à Angoustrine,on a invité Conchita et Christian L,apéro le soir, on s,est régalé,ils s'en vont demain. Nous, on a invité Marie-Louise et Jacques. <br /> Papa reprends le boulot aprés-demain et moi je reste à Palau, on verra. Gros bisous a tous les deux
Canada 2008
Publicité
Publicité