Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canada 2008
30 juillet 2008

huitième jour

Vendredi 18 juillet

 

Village historique de Val Jalbert

 

Lever matinal et rangement de tout (tente, etc…)

Départ vers le village et arrivée à 11h.

 

Il s’agit d’un village « fantôme »…

En fait il est inoccupé depuis la fermeture de sa principale activité : la fabrication de pâte à papier.

Le village a été créé au début du siècle, par Mr Jalbert, lors de l’ouverture de sa pulperie. A cette époque, avec les journaux nord-américains et l’essor de la publicité, la demande en papier augmentait.

Le site avait particulièrement été choisi car il possède une cascade de

72 mètres

de hauteur (essentielle pour fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de toute la machinerie), et grâce aux importantes réserves en matière première : le bois. Bref, après que tout le village ait été construit, avec école-couvent, maisons en bois très mignonnes, magasin général, église, poste…l’entreprise a fait faillite et a fermé en moins de 30 ans. Bilan, le village a été déserté…

2008_07180718200800212008_07180718200800222008_0718071820080023

 

On le visite aujourd’hui, les villageois sont habillés comme à l’époque et jouent leur rôle.

C’est très amusant : on a assisté à un rassemblement devant le magasin général ;

2008_0718071820080009

on a vu un film sur le fonctionnement de la pulperie ;

on a rencontré Mr le curé au bureau de poste. Il voulait nous faire suivre par un chaperon, et la postière s’est agréablement proposée…(et oui n'étant pas encore mariés le chaperon était indispensable pour nous surveiller.Tu es un peu mal quand on parle de toi devant tout le monde, mais c'était marrant)

2008_0718071820080057

Plein de drôles situations, on s’y est presque cru.

Les bonnes sœurs, nous ont fait visité leur couvent, et même leurs appartements personnels.

2008_0718071820080005(bon la poussette est pas censé être là, et avis aux parents qui s'inquiète déjà le bébé qu'il y à l'intérieur n'est pas à Lise.Pour ceux qui savent pas même au canada la durée gestationnelle de l'homme dure 9 mois.Sans trop m'avancer on peut même appliquer cette période à la terre entière)

Il y avait aussi le vagabond, qui n’arrêtait pas d’embêter tout le monde…

Puis 722 marches pour accéder à des chutes, trop facile on les a montées sur les mains...

Au plus haut point de vue, une petite chute de

45 m

environ, puis elle est suivie par la chute de

72 m

de haut (qui servait à fournir l’énergie hydroélectrique à l’usine de pâte à papier).

 

2008_07180718200800532008_0718071820080054

Juste une précision, cette dernière cascade est 11m plus haute que les chutes du Niagara (51m)…mais quand même pas aussi large.

 

Voilà, déjà 16h, alors il nous faut encore faire le trajet jusqu’au camping suivant… A ce moment-là on ne se doutait pas que ça allait être aussi long.

 

Des routes magnifiques toujours, avec beaucoup de lacs partout et des maisons juste au bord avec leur petit ponton personnel, et le canot, n’oublions pas. La fôret partout autour, beaucoup de verdure (normal il pleut tout le temps…on nous a dit que cet été était particulier, en général il faisait très chaud). L’hiver lorsque le lac est gelé, les canadiens font un trou dans la glace au milieu du lac et ainsi ils peuvent pêcher tranquillement (en luttant contre le froid tout de même : on nous a dit qu’il faisait en général entre -15 et -40°c…).

 

Enfin, tout ça pour dire qu’un fois arrivés à l’entrée du parc de

la Mauricie

, il était déjà 19h30, et il faisait hyper sombre …. et il pleuvait des cordes pour changer ( je suis un peu mauvaise langue, mais là c’est vrai il pleuvait beaucoup). 22km pour arriver à notre camping Wapizagone, au bord du lac du même nom. Super, il y avait une salle couverte avec des tables en bois où l’on a pu se faire la popotte à l’abri et au sec…

 

Même, il y avait des prises électriques et on a même regardé un Prison Break (ça se fait pas trop en camping, c’est sûr mais là ça faisait longtemps).

 

Petit aparté pour mon père « l’adaptateur de prise électrique n’était pas adapté en fait. La première fois que l’on a voulu s’en servir, la prise de l’ordi n’entrait pas dans l’adaptateur car un bout en plastique faisait un peu intrusion au milieu des 2trous… enfin je ne sais pas si c’est compréhensible, mais Nico l’a courageusement cassé, et voilà ça a été réglé. Donc il fonctionne correctement maintenant »

 

Ah si j’ai autre chose à dire, ça c’est pour Marie- Claude, c’est pour m’excuser : « Pour aller droit au but, on a cassé une fourchette. Si vous voulez des détails et pour la petite histoire : au début c’est Nico qui a brûlé le bout sur le barbecue en retournant les saucisses (il faut bien que je dise tout quand même). Mais on s’en servait encore. Puis ensuite, j’ai fait le pire, en mangeant un bon gros steak de Californie grillé, l’autre soir, il n’y avait pas d’os, mais j’ai cassé la fourchette en 2 : Les piques d’un côté et le manche de l’autre. J’ai dû finir avec la cuillère, ça a été rude quand même. »

Alors voilà, comme ça vous êtes prévenue et vous aurez plus le temps de vous y faire…

 

Sur ce, il était plus de minuit, alors au lit (sous la pluie, qui s’était un peu calmée quand même).

 

Jusqu’ici tout va bien.

Bisous à tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A la veille de nos vacances, ça nous donne envie de vous rejoindre. C'est vraiment magnifique et je pense que c'est encore mieux de le vivre. Pour la fourchette, ne t'inquiète pas, le plus embêtant c'est pour toi Lise, car tu vas être obligée de manger avec les doigts. Bonne ballade à vous deux et de très gros bisous.
J
Coucou!!<br /> C'est passionnant de lire votre blog. On voyage avec Timéo, d'ailleurs il a envie d'aller au zoo sauvage voir l'ours polaire!! Lol!!<br /> Ici tout va bien , il fait soleil, Timéo grandit, presque deux mois!!<br /> Pmeins de gros becs!!!!
M
Circuit tès bien décrit .refais le voyage aec vous.Mêmes lieux ,même sites, les photos sont très réussie que je revois avec plaisir ,avec la pluie en moins.les vacances tirent à leur fin ,et bientôt la prise du boulot. Bon courage et grosses bises.Pour l'instant tout va bien.
M
Parcourt tés bien décrit,je revis mon voyage au canada.le parcours est à l'identique ,le circuit est le même .cccc'est génial les photos sont réussies .Par contre nous avons eu la pluie en moins ,j'avoue que c'était plus agréable.Ici tout va bien bonne suite de séjours .<br /> Grosses bises .
Canada 2008
Publicité
Publicité